RDC : Bertin Mubonzi dépose une proposition de loi portant réglementation de l'état de siège et de l'état d'urgence

7SUR7

Le député national Bertin Mubonzi a déposé ce vendredi 7 mai 2021 au bureau de l'Assemblée nationale, une proposition de loi portant réglementation de l'état de siège et de l'état d'urgence en République démocratique du Congo. 

D'après ce député de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) de Vital Kamerhe, cette démarche est une façon de s'impliquer dans l'initiative du chef de l'État, pour rétablir la paix à l'est du pays.

« C'est une proposition de loi portant réglementation de l'état de siège et l'état d'urgence que je suis venu déposer aujourd'hui. C'est une façon pour nous de nous impliquer totalement dans cette initiative du président de la République pour que nous puissions trouver la paix à l'est de la République démocratique du Congo », a déclaré Bertin Mubonzi.

Cet élu du peuple a, en outre, précisé qu'il faudrait encadrer cet état de siège pour qu'il ne puisse pas ouvrir la porte à plusieurs dérapages.

« Mais ici, il faut mettre l'accent surtout sur le souci à travers cette loi d'encadrer l'état de siège qui a été proclamé pour l'Ituri et le Nord-Kivu. Donc, il faudrait dans la mesure du possible que cet état de siège ne puisse pas ouvrir la porte à beaucoup de dérapages. Et pour encadrer tout ça, il a fallu faire cette proposition », a-t-il ajouté.

En parlant des dérapages, l'élu de la Lukunga évoque également la question électorale, tout en espérant que l'état d'urgence apportera des fruits d'ici 30 jours.

Il sied de rappeler que l'état de siège décrété par le président de la République Félix Tshisekedi au Nord-Kivu et en Ituri, est entré en vigueur le jeudi dernier. La durée de cet état de siège est de 30 jours.

Roberto Tshahe