RDC : Le ministre de la pêche et élevage promet de s'investir pour l'industrialisation de la production de la SOCOPE

Vendredi 7 mai 2021 - 10:13
Image
7SUR7

Alors que des industriels chinois investissent de plus en plus dans la pêche industrielle à Moanda notamment et s’imposent sur le marché local, les sociétés publiques de pêche sont en grande difficulté. 

C’est le cas notamment de la Société congolaise de pêche (Socope). 

Celle-ci a fait l’objet d’une séance de travail le jeudi 6 mai 2021 entre le ministre de la pêche et élevage et le président du conseil d’administration de la Socope Odon Mudiayi.

Adrien Bokele entend accompagner la Société Congolaise de Pêche (SOCOPE) pour qu’elle améliore son rendement à travers l'industrialisation de sa production. 

Les mécanismes de la mise en œuvre de ce partenariat étaient le point essentiel abordé lors des échanges entre Adrien Bokele et Odon Mudiayi.

"Le ministre de pêche tenait connaître ce qu'est la SOCOPE. Nous avons longuement discuté sur ce que sera notre collaboration pour le bien-être de notre société mais surtout des services qu'elle peut apporter dans ce domaine d'activités pour le pays", a déclaré le PCA de la SOCOPE. 

Il a fondé l'espoir que cette collaboration va se concrétiser en vue de permettre à la SOCOPE de faire désormais la pêche industrielle pour le bien-être des populations congolaises.  

"Nous avons discuté avec le ministre de pêche sur la manière de donner un meilleur rendement à la SOCOPE sur le domaine de production animale qui est la pêche. La SOCOPE est installée à Moanda et elle fait la pêche là-bas. Nous attendons dans les mois à venir améliorer notre rendement afin de muer notre production en pêche industrielle avec le concours de l'État, représenté par le ministère", a indiqué O. Mudiayi. 

Le ministre A. Bokele a fait de l'autosuffisance alimentaire des Congolais, son cheval de bataille. Lors d'une réunion lundi dernier avec les membres de son cabinet, il les a invités à travailler dans le souci de booster la production dans le domaine de la pêche. 

Merveil Molo