État de siège : Le PM Sama et le ministre de la défense évoquent les "modalités pratiques"

Lundi 10 mai 2021 - 19:53
Image
7SUR7

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a évoqué, ce lundi 10 mai 2021 à la Primature à Kinshasa, avec le ministre de la défense Gilbert Kabanda, accompagné du chef d'état-major des FARDC Célestin Mbala, les modalités pratiques de la mise en œuvre de l'état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri.

« Nous venons d’échanger sur les modalités pratiques, essentiellement la logistique qui doit être urgemment débloquée pour que les gouverneurs et tout le personnel affecté à l’état de siège puissent être opérationnels sans entrave. La mise en œuvre effective de l’état de siège est une priorité. Et, en tant que ministre de la défense, je suis chargé de la mise en œuvre de cet état de siège », a fait savoir le ministre de la défense Gilbert Kabanda à l’issue de l’audience.
 
Pour rappel, les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri sont sous l'état de siège depuis jeudi 06 mai dernier. Cet état de siège a été décrété par le président de la République, Félix Tshisekedi, pour une durée de 30 jours, en vue d'éradiquer l'insécurité dans ces provinces. 

Pendant cette période, le Nord-Kivu et l'Ituri sont respectivement dirigés par les lieutenants-généraux Constant Ndima et Luboya N'kashama. 

Prince Mayiro