RDC : Le gouvernement et la MONUSCO veulent accélérer les réformes pour faire face aux défis de l'heure

Mardi 11 mai 2021 - 18:55
Image
7SUR7

La Mission des Nations-Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO) réitère son soutien au gouvernement de l'Union sacrée de la Nation. En effet, le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a reçu, ce mardi 11 mai 2021 en son cabinet de travail à Kinshasa, une délégation de la mission onusienne.

Au sortir de l'audience, le directeur de la Division des affaires politiques de la MONUSCO qui conduisait ladite délégation, a fait savoir que cette mission de l'ONU entend offrir tout son soutien à l'exécutif national. 

« La MONUSCO entend offrir tout son soutien au gouvernement de la République démocratique du Congo. Le gouvernement a un programme d'actions qui comprend un certain nombre des mesures pour lesquelles nous sommes mandatés pour venir en soutien au gouvernement. L'objectif de cette réunion était de préparer le travail, de nous organiser pour mettre en œuvre le partenariat qui nous permettra d'agir aussi efficacement que possible », a déclaré François Grignon. 

Selon lui, la République démocratique du Congo et la MONUSCO veulent accélérer les réformes pour faire face aux défis du pays. 

« L'ambition du gouvernement et de la MONUSCO, c'est de pouvoir accélérer les réformes. Et pour nous, c'est de pouvoir accélérer notre soutien au gouvernement. Nous sommes dans un partenariat. Nous avons eu une réunion conviviale destinée à organiser cette action conjointe pour faire face aux différents défis qui sont aujourd'hui dans la République démocratique du Congo », a renchéri le directeur des affaires politiques de la MONUSCO.

Pour rappel, la MONUSCO a promis de soutenir les forces armées de la RDC notamment, pendant l'état de siège décrété dans le Nord-Kivu et l'Ituri. Lors d'un point de presse organisé mercredi dernier, Mathias Guilmann, porte-parole de la MONUSCO, a indiqué que la mission onusienne sera "constructive" et "vigilante" sur le respect des droits fondamentaux durant la période de l'état de siège.

Prince Mayiro