Sud-Kivu : De violents affrontements opposent deux groupes armés dans les hauts plateaux d'Uvira

Jeudi 13 mai 2021 - 18:05
Image
Photo : Droit tiers

De violents affrontements opposent deux groupes armés dans les hauts plateaux d'Uvira depuis le mercredi 12 mai 2021.

Selon des sources militaires sur place, il s'agit des miliciens Twigwaneho qui s'affrontent aux Maï-Maï Bilonze Bishambuke, tous d'appartenance communautaire.

À en croire, le capitaine Dieudonné Kaseraka, porte-parole de l'armée dans cette partie Sud du Sud-Kivu joint par 7SUR7.CD, ces deux groupes rebelles s'affrontent depuis maintenant un mois et ces combats ont déjà occasionné le déplacement de plus de 5.000 personnes.

Il renseigne que le bilan de ces violents combats signalés depuis mercredi et ce jeudi 13 mai 2021 n'est pas encore connu.

Des sources sur place dans les hauts plateaux soulignent qu'un Maï-Maï a été tué, 3 civils blessés et plusieurs autres morts signalés cotés miliciens Twigwaneho dirigé par le colonel déserteur Michel Rukunda Makanika.

Par ailleurs, la société civile dans le territoire d'Uvira indique que tous ces déplacés vivent sans assistance et certains sont dans des familles d'accueil.

Il sied de rappeler que depuis la clôture du dialogue intercommunautaire dans les hauts plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga le 31 mars dernier à Kinshasa, la situation sécuritaire s'est de nouveau dégradée avec des affrontements entre groupes armés communautaires, à en croire le baromètre sécuritaire du Kivu. Ce qui laisse croire, que les engagements pris à l'issue de ce dialogue, notamment le cessez le feu et le dépôt des armes, n'ont pas été respectés.

Déogratias Cubaka, à Bukavu.