Heurts entre musulmans à Kinshasa : Le Comité de direction du stade des Martyrs suspendu

7SUR7

Le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde a ordonné ce vendredi 14 mai 2021, la suspension jusqu'à nouvel ordre du comité de direction du stade des Martyrs, à la suite des violences entre musulmans qui ont occasionné plusieurs blessés jeudi dernier.

"Considérant l'arrêté Ministériel numéro 011/CAB/IMINUSCA2012 du 21 juillet 2012 portant réorganisation des services administratifs en charge de la gestion des stades et complexes nationaux et suite aux évènements malheureux survenus ce jeudi 13 mai 2021 aux Stades Omnisports des Martyrs ayant troublé l'ordre public et occasionné des destructions matérielles graves et pertes en vies humaines. J'ai l'avantage de vous informer que votre comité est suspendu jusqu'à nouvel ordre à dater de ce jour.... Le Secrétaire Général aux Sports et Loisirs qui me lit en copie est chargé de l'exécution sans faille de la présente. Il y'a ordre", lit-on dans la correspondance

Juste après avoir été informé de ces heurts entre musulmans, Serge Nkonde s'était rendu au stade afin de constater personnellement les dégâts causés, et avait promis que les personnes impliquées de loin comme de près devraient être sanctionnées.

Plusieurs casses, destructions matérielles ont été constatés à l'intérieur et aux abords du stade des Martyrs, alors que les fidèles musulmans devraient fêter la fin du ramadan.

Gede Luiz Kupa