RDC : Pour le mois d'avril, la DGDA a atteint un taux de réalisation de 103%, la DGI a franchi la barre de 150% et la DGRAD 105,5%

7SUR7

Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a, lors de la 3ème réunion du conseil des ministres présidée par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde le 14 mai 2021, présenté la situation générale de la mobilisation des recettes de l’Etat. 

Nicolas Kazadi a souligné la bonne performance des Régies financières en général et celle de la Direction Générale des Impôts (DGI) en particulier, par rapport aux assignations budgétaires.

Aussi, pour le mois d’avril 2021, la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a atteint un taux de réalisation de 103%. La Direction Générale des Impôts (DGI) a franchi la barre de 150% de ses assignations. La Direction Générale des Recettes Administratives, Domaniales et des Participations (DGRAD) a réalisé, quant à elle, 105,5% de ses assignations.

Le ministre des Finances a, par ailleurs, souligné la détermination du gouvernement à agir en faveur de l’élargissement de l’assiette fiscale et la réduction de la pression fiscale qui pèse sur un nombre limité de contribuables.

Sur ce point, le ministre d’Etat en charge du Budget a proposé quelques pistes pouvant permettre au gouvernement d’améliorer la mobilisation des recettes publiques.

Il s’agit notamment du renforcement de la collaboration entre la DGRAD et les services d’assiette pour mieux encadrer les contributions de chaque ministère des recettes. 

Il a aussi insisté sur la numérisation de la chaîne des recettes, projet cher au président de la République, qui garantira une plus grande transparence dans les opérations de collecte des recettes.

"Un riche débat s’en est suivi. Sur le même registre, le premier ministre a soumis pour approbation, des propositions visant une mobilisation accrue des recettes publiques. Le conseil des ministres les a adoptées", conclut le compte rendu du conseil des ministres signé par Patrick Muyaya.

Jephté Kitsita