Haut-Katanga : Les députés provinciaux décident à leur tour de contribuer 500$ chacun pour soutenir les FARDC dans l'Est

Photo 7SUR7.CD

Les députés provinciaux du Haut-Katanga décident d'accompagner les efforts des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) qui sont dans l'Est du pays pour combattre les groupes rebelles avec chacun une somme de 500 dollars américains.

Décision prise ce dimanche 16 mai 2021 à Lubumbashi lors d'une matinée politique organisée par le président de l'Assemblée provinciale en présence des autorités politiques du Haut-Katanga.

Selon Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, coordonnateur de l'Union sacrée pour la Nation dans cette partie du pays, ce sont les membres de l'ancien régime qui sont à la base de cette instabilité dans les Nord et Sud Kivu.

"Nous sommes déterminés à appuyer nos forces armées. Nos députés provinciaux et moi même avons décidé de contribuer, chacun avec 500 dollars pour appuyer nos forces armées en Ituri et au Nord-Kivu. Nos cadres de l'Union sacrée pour la Nation au Katanga se préparent également à appuyer nos militaires. Comme vous le savez, ce sont les gens du FCC qui sont à la base de cette insécurité qui règne dans l’Est. Voilà pourquoi nous devons soutenir nos forces armées pour en finir avec eux", a-t-il déclaré du haut du podium.

Pour rappel, le mardi 11 mai dernier, les députés nationaux du Nord-Kivu avaient annoncé la contribution à hauteur de 500$ pour les efforts d'accompagnement de l'armée et de la Police dans les Nord Kivu et Ituri. Une manière pour ces élus de saluer la décision prise par le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de confier la gestion de ces provinces concernées par l'état de siège, aux gouverneurs militaires.

Patient Lukusa, à Lubumbashi