Kasaï : Lancement des travaux de construction d'un collecteur en "béton armé" sur la RN1

Photo : Droit tiers

Le gouverneur intérimaire du Kasaï, Gaston Nkole Tshimuanga, a lancé le samedi 15 mai 2021 les travaux du projet Lovua sur la Route Nationale numéro 1 au Point Kilométrique 798 pour la construction d'un collecteur en "béton armé" de 486 mètres linéaires pour le drainage des eaux de ruissellement et de la lutte anti-érosions.

Ceci dans le but d'arrêter la progression de l'érosion qui menace de couper cette route d'intérêt national.

Dans son mot, l'autorité provinciale a invité l'Office des Routes qui exécute ces travaux à les réaliser dans le délai lui imparti.

"J'invite l'Office des Routes à réaliser dans le délai imparti et dans le respect des règles d'art afin d'éviter toute dégradation", a déclaré Gaston Nkole à la presse locale.

Conformément à la loi sur la sous-traitance, le gouverneur intérimaire du Kasaï a en même temps invité l'Office des Routes à tenir compte de la main d’œuvre locale afin de diminuer tant le chômage et la délinquance juvénile dans cette contrée.

Ces travaux, qui vont s'étendre sur une durée d'un mois sont financés gouvernement central à travers le Fonds National d'Entretien Routier (FONER).

Il sied de signaler que cette route relie la province du Kasaï à la ville province de Kinshasa via le Grand-Bandundu. Sa dégradation enclave de plus en plus le Grand-Kasaï.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa