État de siège : "Si un seul coin n'est pas pacifié, il y aura des ramifications dans les autres provinces et le pays tout entier", (Bahati)

Photo 7SUR7.CD

Le président du sénat, le professeur Modeste Bahati Lukwebo est arrivé au Sud-Kivu dimanche 16 mai 2021, via le port de la cimenterie de Katana.

Devant la presse, Il a appelé la population du Sud-Kivu à soutenir l'état de siège décrété par le président de la République dans la province voisine du Nord-Kivu et celle de l'Ituri.

Modeste Bahati Lukwebo invite également les groupes armés locaux et étrangers à déposer les armes afin de promouvoir la paix et le développement en RDC.

"Si un seul coin n'est pas pacifié, il y aura des ramifications dans les autres provinces et le pays tout entier. C'est comme le corps humain, lorsqu'un seul membre est malade, c'est tout le corps qui est malade, donc nous voulons la paix et la sécurité sur l'ensemble du territoire national. Les groupes armés actifs au Sud-Kivu, nous les invitons à déposer les armes et à s'inscrire dans la vision du chef de l'État", a-t-il déclaré.

Le président du Sénat a par la même occasion invité toute la population du Sud-Kivu à la cohésion nationale.

Dans sa suite, le président de la chambre haute du parlement était accompagné du gouverneur du Nord-Kivu mis en congé, Carly Nzanzu Kasivita.

Déogratias Cubaka depuis Bukavu