Sama Lukonde à la population : "Le moment est venu pour nous de gagner la paix, de restaurer la sécurité et l'autorité de l'État"

7SUR7

Le premier ministre de la République Jean-Michel Sama Lukonde a exhorté, ce lundi 17 mai 2021, la population à continuer à se mobiliser derrière les forces armées pour la restauration de l'autorité de l'État dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.

C'était au cours de la cérémonie commémorative de la journée dédiée aux forces armées, organisée à la place "Le Mémorial du Soldat congolais" dans la commune de Gombe, à Kinshasa. 

"Je saisis cette occasion, pour demander à notre peuple de toujours vous soutenir et de vous apporter le support dont vous avez besoin pour l'atteinte de vos missions. Le moment est venu pour nous de gagner la paix, de restaurer la sécurité et l'autorité de l'Etat dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Servir sous le drapeau est un privilège et une grande responsabilité que vous portez", a déclaré le chef du gouvernement.

Et d'ajouter : "La tenue dont vous êtes habillés, doit être honorée de tous, à commencer par vous même et c'est de notre devoir et responsabilité de vous faire respecter. Nous avons le devoir de faire flotter le drapeau de notre Nation sur toute l'étendue de son territoire. Cela nous exige d'assurer la protection de nos frontières, la sécurité des personnes et de leurs biens ainsi que le maintien de l'ordre public. Nous vous exhortons donc à demeurer exemplaires et professionnels dans l'exercice de votre travail". 

Pour sa part, le chef de l'état-major des FARDC a remercié le président de la République qui ne "ménage aucun effort pour construire une armée puissante en RDC". Le général d'armées Célestin Mbala a aussi rendu hommage au chef de l'État pour avoir décrété l'état de siège dans les provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu, dans le but de rétablir définitivement la paix dans cette partie du pays. 

Prince Mayiro