Le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, dans une interview accordée à certains médias internationaux à Paris (France) en marge de la clôture du Sommet International sur le financement des économies africaines la semaine dernière, indiqué que les enquêtes se poursuivent au sujet de l'assassinat de l'ambassadeur Italien Luca Attanasio.
Dans la foulée, celui qui est également le président en exercice de l’Union Africaine a indiqué que quelques suspects ont déjà été appréhendés et sont en train d'être interrogés.
"Les enquêtes continuent. À un moment donné, quelques suspects avaient été appréhendés. Ils sont en train d'être interrogés, parce que derrière ces suspects il y a sûrement toute une organisation", a déclaré Félix Tshisekedi.
En outre, le chef de l'État Congolais a fait savoir que ces suspects sont des coupeurs de route qui sont organisés en bandes et qui ont sûrement des mentors.
"Il faut remonter cette chaîne. Nous avons la collaboration des services italiens et nous y travaillons d'arrache-pied. C'était dramatique parce que je connaissais personnellement cet ambassadeur. C'est terrible. J'ai été vraiment bouleversé par sa mort et cela me motive davantage à rechercher les suspects. Et surtout à mettre fin à ces poches de violence dans l'est de mon pays", conclut le président Tshisekedi.
Pour rappel, l'ambassadeur d'Italie en RDC était décédé le 22 février février, après avoir été blessé lors d'une embuscade tendue par des hommes armés près de la ville de Goma dans la province du Nord-Kivu.
Suite à cet assassinat, le président Tshisekedi avait dépêché 3 jours après (le 23 février dernier ndlr) dans la ville de Goma, une délégation restreinte de son cabinet en vue de suivre de près la situation et lui tenir informé de l'évolution de l'enquête sur l'assassinat de l'ambassadeur Italien, Luca Attanasio.
Jephté Kitsita