Éruption volcanique : La Maison civile du chef de l'État exprime sa solidarité et promet de jouer sa partition

Dimanche 23 mai 2021 - 23:26
Image
7SUR7

Dans un message parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD ce dimanche 23 mai 2021, le chef de la Maison civile du chef de l'État, le docteur Bruno Miteyo Nyenge, exprime sa solidarité aux populations touchées par l'éruption du volcan de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu.

"Le président de la République, Félix Tshisekedi, à travers sa Maison civile, exprime sa proximité et traduit ses sentiments de solidarité aux populations touchées par la catastrophe naturelle du volcan de Nyiragongo, au Nord-Kivu", indique-t-il.

Par ailleurs, le Dr Bruno Miteyo affirme que l'heure n'est pas à l'incrimination des uns et des autres pour ce qui aurait dû être évité.

"Même si le volcan avait bien lancé quelques alertes depuis un certain moment et que l’éruption du samedi 22 mai 2021 n’a pu surprendre personne, l’heure n’est pas à l’incrimination des uns et des autres pour ce qui aurait dû être évité. Il nous est impératif d’intervenir ne serait-ce que pour ces êtres chers qui sont en souffrance. L’essentiel n’est pas ce qui nous est arrivé, une catastrophe naturelle d’ailleurs, mais ce que nous devons faire ou faisons de ce qui nous est arrivé", dit-il 

Pour lui, l'aide humanitaire, dans le sens le plus large, devrait être organisée pour les populations touchées par ce drame.

"Les populations ont besoin d’être encadrées en cette période où les tremblements ou frémissements de terre continuent à se faire sentir. L'aide humanitaire, dans le sens le plus large, devrait être organisée. La Maison civile du chef entend jouer sa partition dans cet élan national et nationaliste. D'autant plus que l'on parle de plus 6.000 personnes qui seraient en déplacement vers des zones plutôt paisibles aussi à travers la province, notamment à Sake, qu’à Gisenyi, dans la république sœur du Rwanda", ajoute le chef de la Maison civile du chef de l'État.

Pour rappel, l'éruption du volcan de Nyiragongo, d'après le gouvernement, a fait 15 morts dont 09 par accident de la route, mais aussi des dégâts matériels importants. L'exécutif national a décidé de dépêcher une délégation dans cette partie du pays, pour une réponse appropriée à cette catastrophe naturelle.

Prince Mayiro