Le ministre de la Communication et des Médias a rassuré que les Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC) encadrent les populations de 10 quartiers de Goma contraintes à l'évacuation, après l'éruption volcanique qui s'est produite le samedi dernier dans la province du Nord-Kivu.
Déclaration faite par le porte-parole du gouvernement Sama Lukonde au cours d'une conférence de presse tenue ce jeudi 27 mars 2021 à Kinshasa.
"La préoccupation majeure du gouvernement demeure la protection des vies humaines (...) Cette décision a été prise dans le strict impératif de préserver des vies humaines", a déclaré le porte-parole du gouvernement.
Patrick Muyaya a profité de cette occasion pour présenter officiellement les condoléances du gouvernement de la République, à la population de Goma touchée par cette catastrophe naturelle.
S'agissant des populations de 10 quartiers de Goma contraintes au déplacement, Patrick Muyaya a indiqué que leur retour sera décidé lorsque la menace sera écartée.
Parmi les raisons qui ont conduit à l'évacuation des populations de cette partie de la République démocratique du Congo, figurent le risque d'explosion de gaz métal sur le lac et celui d'accentuation des tremblements de terre.
Jephté Kitsita