Le président de l'Assemblée provinciale de Kinshasa, (APK), Gode Mpoyi, a reçu ce vendredi 28 mai 2021, un collectif de 33 mouvements citoyens et organisations des droits de l'homme.
Ces derniers ont déposé un mémorandum dans lequel ils exigent au bureau de l'APK de procéder à la levée des immunités du député provincial Mike Mukebayi pour des "faits graves et propos injurieux" à l'égard de l'autorité urbaine, Gentiny Ngobila Mbaka.
"La Constitution du pays reconnaît à tout citoyen la liberté d'opinion et d'expression, mais celles-ci sont encadrées de sorte que son exercice ne porte pas atteinte aux droits des tiers. Lors de plusieurs sorties médiatiques, le député Mukebayi s'est illustré par des attaques acerbes vis-à-vis de quelques compatriotes travaillant aux côtés du gouverneur de la ville. Ces attaques frisent les injures publiques, les imputations dommageables et la diffamation", lit-on dans ledit mémo.
En outre, ils ont signifié à Godé Mpoy que la levée des immunités de Mike Mukebayi sera une preuve de la lutte contre l'impunité et de la promotion d'un État de droit effectivement en marche où des citoyens sont traités de manière égale devant la justice.
Ce même vendredi, des jeunes Kinois regroupés au sein de la LIGEKA, ont également marché jusqu'à l'Assemblée provinciale de Kinshasa, où ils ont déposé un mémorandum au président de l'APK.
Ces derniers encouragent les membres du cabinet du gouverneur Gentiny Ngobila qui ont porté plaintes contre Mike Mukebayi. Ils exigent aussi la levée des immunités du député Mukebayi.
Jephté Kitsita