Félix Tshisekedi : "La situation de Goma est certes grave mais elle est contrôlée"

Dimanche 30 mai 2021 - 07:36
Image
Félix Tshisekedi devant la presse au Palais de la Nation à Kinshasa

Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rassuré samedi 29 mai 2021 que la situation humanitaire dans la ville de Goma au Nord-Kivu, après l'éruption volcanique du Nyiragongo qui a contraint plusieurs habitants au déplacement, est grave mais elle est sous contrôle.

Le président Tshisekedi l'a affirmé au cours d'une conférence de presse organisée au Palais de la Nation située dans la commune de la Gombe à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.

"Je commence d'abord par exprimer toute ma compassion et ma solidarité au peuple de Goma, ces compatriotes de l'Est qui n'ont pas cessé d'être victimes de beaucoup d'exactions parfois des groupes armés et maintenant même de la nature elle-même. Je tiens à dire ici que la situation est certes grave mais elle est contrôlée", a déclaré Félix Tshisekedi.

Dans la foulée, il a promis de se rendre sur place, en compagnie de son épouse la première Dame Denise Nyakeru Tshisekedi, une fois que les aéroports de la place seront opérationnels.

"Dès que les aéroports seront ouverts, celui de Goma peut être celui de Kavumu, le premier qui sera ouvert dans la région va me permettre de me déplacer en compagnie de la première Dame parce que je tiens à aller me rendre compte des visus, de l'organisation de cette prise en charge de nos compatriotes, mais également de leur apporter réconfort et soutien, et de leur dire que le Congo tout entier est avec eux", a renchéri le chef de l'État.

En outre, le président Tshisekedi a lancé un appel de solidarité notamment à l'endroit de la communauté internationale.

"Je pense aussi à l'assistance humanitaire, et là j'aimerais remercier également toutes ces organisations qui ont manifesté leur disponibilité même à venir en aide à nos populations. Et je profite ici pour lancer un appel vibrant à tous nos compatriotes de bonne volonté qui ont les moyens, de les mobiliser pour permettre au gouvernement de faire face à cette situation qui était totalement imprévue", a-t-il fait savoir.

Tout en précisant qu'il y a un budget qui va être dégagé pour faire face à cette situation, le chef de l'État a souligné que les dons des uns et des autres seront également les bienvenus pour venir en aide aux populations de cette partie de la République démocratique du Congo.

Jephté Kitsita

 

Bannière 1xBet Catfish