Bintou Keita : "Plus de 230.000 personnes ont été déplacées à Goma. C'est un exode d'une ampleur quasi inédite"

Jeudi 3 juin 2021 - 12:42
Image
Photo : Droit tiers

Pour la représentante spéciale du secrétaire général de l'ONU en RDC, Bintou Keita, le déplacement massif des populations à Goma dans la province du Nord-Kivu suite à l'éruption volcanique du Nyiragongo, constitue un exode d'une ampleur quasi inédite. 

La cheffe de la Mission de l’Organisation des Nations-Unies pour la Stabilisation du Congo (MONUSCO) l'a déclaré ce jeudi 3 juin 2021 lors de la conférence de presse qu'elle a tenue à Kinshasa. 

"Selon le bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires, plus de 230.000 personnes ont été déplacées. C'est un exode d'une ampleur quasi inédite", a affirmé la cheffe de la MONUSCO. 

Cependant, Bintou Keita a rassuré que le personnel de mission onusienne, essentiel à la réponse, est resté dans la ville de Goma aux côtés de la population. 

"Néanmoins, je tiens à le redire de la manière la plus claire qui soit, le personnel essentiel à la réponse, le personnel essentiel au soutien aux autorités congolaises nationales et provinciales, est resté à Goma, n'a pas abandonné la ville et sa population, et je leur témoigne ici ma reconnaissance la plus profonde", a déclaré Bintou Keita. 

En outre, Bintou Keita a indiqué que dès le premier jour de cet exode, la MONUSCO a fait tout ce qui était en son pouvoir pour fournir de l'eau et de la nourriture aux populations déplacées.

Toujours selon la même source, les agences, fonds et programmes des Nations-Unies sont pleinement mobilisés, notamment pour apporter de l'eau aux déplacés, en particulier à Sake où les besoins sont les plus criants, ou à Minova et Rutshuru, où le Programme Alimentaire Mondial a commencé les distributions. 

Jephté Kitsita