Kasaï : Le gouvernement provincial appelle à une assistance « urgente » pour lutter contre la 3è vague de la Covid-19

7SUR7.CD

Au cours d'un point de presse animé le mercredi 09 juin 2021 à Tshikapa, le ministre provincial de la santé, Ferdinand Mposhampa Mpoyi, a fait savoir que la situation sanitaire « est très grave et alarmante » à la suite de la survenue de la troisième vague de la Covid-19 en République démocratique du Congo en général et en province du Kasaï en particulier.

Il en appelle à une assistance urgente du gouvernement central et ses partenaires pour aider le gouvernement provincial du Kasaï à lutter contre la 3ème vague de la Covid-19. 

« Nous avons des difficultés de transport, de la prise en charge des personnes œuvrant dans le secteur de la santé qui travaillent dans le comité provincial de riposte. Nous sommes vraiment incapables. Nous n'avons pas le site d'isolement, toutes les personnes testées positives sont prises en charge à leurs domiciles, ce qui est encore très grave. C'est ici l'occasion pour nous de lancer un vibrant appelle au gouvernement central de nous venir en aide. Que nos partenaires techniques et financiers nous viennent aussi en aide, y compris les personnes de bonne volonté, parce que à nous seuls nous ne saurons pas nous en sortir », a dit Ferdinand Mposhampa.

Il a également appelé la population à respecter scrupuleusement les gestes barrières pour barrer la route à la propagation de cette pandémie en province du Kasaï.

Il sied de signaler qu'à ce jour, la province du Kasaï compte au total 32 cas testés positifs à la covid-19 dont 3 morts. Dans moins d'une semaine seulement, la province du Kasaï a enregistré plus de 10 cas positifs de la covid-19 dont 3 morts.

Fabien Ngueshe, à Tshikapa