RDC : Une vingtaine de morts sur le lac Tanganyika en 6 jours

Photo 7SUR7.CD

Une vingtaine de personnes sont mortes noyées dans des naufrages sur le Lac Tanganyika, en l'espace de 6 jours.

Joint par 7SUR7.CD le samedi 12 juin 2021, le ministre provincial des médias et porte-parole du gouvernement du Tanganyika, Dieudonné Kamona a présenté les condoléances aux familles éprouvées.

Selon l'admnistrateur du territoire de Moba, Didier Kambere, qui s'est confié à 7SUR7.CD ce même samedi, 7 personnes sont mortes noyées et plusieurs autres  disparues dans un naufrage à Kamamba.

« Dans la nuit du 7 au 8 juin, une pirogue ayant à son bord 47 passagers quittait le groupement Liyombe pour la localité de Kapamba. 14 passagers sont restés dans la pirogue (motorisée, Ndlr). Arrivé dans la localité de Kamamba, le vent a commencé à souffler très fort. Et c'était vers 23h40. Le conducteur a suggéré aux gérants de la boat d'acoster quelque part mais ils ont refusé. Ils ont eu une discussion qui a duré au moins 40 minutes. C'est vers minuit que l'accident s'est produit. 7 personnes sont mortes et 7 autres rescapées », a-t-il expliqué. 

Par ailleurs, il souligne que les recherches se poursuivent pour retrouver d'autres corps.

Le 2 juin dernier, 19 autres personnes sont mortes noyées dans un naufrage toujours sur le lac Tanganyika, à hauteur d'Uvira dans la province du Sud-Kivu, ce qui porte le total à 26 morts en l'espace de 8 jours, soit du 02 au 07 juin dernier.

Marcelo Mfumu, à Kolwezi