Nord-Kivu : Le président Tshisekedi attendu ce mardi à Beni

7SUR7

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu dans la ville de Beni (Nord-Kivu) ce mardi 15 juin 2021. 

Le député national, Tembos Yotama, élu de la ville de Butembo (à 54 kilomètres de Beni, Ndlr), qui annonce l'arrivée imminente du chef de l'État, appelle à une forte mobilisation à partir de l'aéroport de Mavivi ce mardi. 

« [...] le président Tshisekedi arrive à Beni ce mardi. Et vous savez que nous habitants de Beni, Butembo et Lubero, avons tellement sollicité sa présence physique suite aux multiples problèmes sécuritaires. C'est pourquoi, nous appelons les habitants de Beni et environs à lui réserver un accueil chaleureux à partir de l'aéroport de Mavivi ainsi que dans la ville de Beni. Venons accueillir le président Félix Antoine Tshisekedi ce mardi. Nous venons de passer plus de 30 jours sous l'état de siège, et il (le chef de l'État, Ndlr) dit qu'il vient renforcer les mesures. Venons soutenir sa volonté. Que les différentes couches s'apprêtent déjà à lui fournir d'autres vérités face à l'insécurité d'ici chez nous », a rapporté à 7SUR7.CD le député national Tembos Yotama.

Lors de sa conférence de presse tenue à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu dimanche dernier, le président Tshisekedi a expliqué que sa visite à Beni sera non seulement pour compatir avec les populations victimes des affres de la guerre mais aussi de suivre de près « les opérations militaires en cours et ainsi évaluer l'état de siège instauré dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri ». 

Félix Tshisekedi, qui séjourne à Goma depuis samedi soir, a par ailleurs affirmé qu'après la région de Beni, il se rendra dans la province de l'Ituri. Mais en attendant, il compte se rendre ce lundi dans le territoire de Nyiragongo pour palper du doigt la situation des sinistrés de l'éruption volcanique du 22 mai dernier. 

Joël Kaseso, à Butembo