RDC : Le CICR se retire de l'espace Kasaï pour se concentrer sur l'Est du pays où sévit l'insécurité

Vendredi 18 juin 2021 - 21:05
Image
Photo : Droit tiers

Le Comité International de la Croix-Rouge (CICR), annonce son retrait de la région du Kasaï à partir du 30 juin 2021, afin de se concentrer sur l'Est de la RDC où sévit l'insécurité.

L'annonce a été faite le jeudi 17 juin 2021, à la presse à Kananga au Kasaï-Central par Bisonio Grégory, chef de la sous-délégation du CICR dans l’espace Grand Kasaï.

Bisonio Grégory justifie ce départ par la "fin de conflit Kamuina Nsapu dans cette région", et indique que durant les 4 ans de CICR, plusieurs réalisations ont été faites.

"[...] Distribution de l'argent en cach, distribution des nourritures, à 140.000 personnes, tout comme la distribution des biens essentiels des ménages, 140.000 personnes, distribution des semences c'est autour de 200.000 personnes", a-t-il déclaré.

Dans la foulée, le chef de la sous-délégation précise que des actions ont été menées pour pérenniser leur œuvre dans la région du Kasaï

"Quand nous faisons de distribution d'intrants agricoles nous attendons avoir distribué les semences pour que les gens puissent subvenir à leurs besoins quand nous partons, c'est ça la pérennisation. Je veux vous parler des activités de tension, nous avons fait une passation avec les autorités, je vous parle des activités de prévention, nous avons fait aussi cette passation avec les porteurs d'armes", a-t-il ajouté.

Il sied de rappeler qu'en 2016, le Grand Kasaï, havre de paix depuis plus de 40 ans, s'était transformé en zone de conflit. Depuis la mort du chef Kamuina Nsapu, les organisations de droit de l'homme ont dénombré des centaines, peut-être des milliers de morts et plus d’un million de déplacés, selon les agences humanitaires.

Alain Saveur Makoba à Kananga