Maniema : Le gouverneur déchu Auguy Musafiri aux arrêts

Photo : Droit tiers

Le gouverneu déchu du Maniema, Auguy Musafiri Nkola a passé sa première nuit dans la prison de Makala à Kinshasa. C'est depuis 18 heures 30  minutes du vendredi 18 juin 2021 qu'il a été arrêté juste après la confirmation de sa déchéance par la Cour constitutionnelle.

L'information est confirmée à 7SUR7.CD par maitre Franck Kalolo, l'un de ses avocats conseils. Il est poursuivi pour détournement présumé de plus de 100 mille dollars américains de redevances minières de la cité minière de Salamabila.

« Oui, il est transféré à Makala depuis 18h30 pour de faits que je qualifie de civils. L'arrestation est cavalière, tantôt, il avait sollicité un prêt au près du chef du secteur dans le territoire de Kabambare de 1.200$ que lui-même rejette, le magistrat parle du détournement sans nous  avoir prouvé l'élément de preuve pour assoir son accusation », renseigne Me Frank Kalolo.

Pour lui, l'arrestation de son client est « arbitraire et n'est qu'un acharnement ». Il promet d'introduire un recours pour obtenir sa libération provisoire.

« Il s'agit de l'acharnement. Il y a une main noire, rien du judiciaire c'est plutôt du politique. Nous allons recourir aux voies de recours pour obtenir sa liberté provisoire surtout qu'il est malade », a t-il poursuivi.

Pour rappel, le parquet près la cour de cassation a émis un mandat d'amener contre le gouverneur Musafiri Nkola accusé en complicité avec le chef de secteur de Bangubangu Salamabila de plus de 100 mille dollars américains de redevances minières payées par la société Namoya.

Morisho Tambwe, à Kindu