RDC-Violences sexuelles et basées sur le genre : Gisèle Ndaya annonce une prise en charge des survivantes

Samedi 19 juin 2021 - 18:02
Image
7SUR7

La ministre du genre, famille et enfants Gisèle Ndaya Luseba a annoncé l’engagement du gouvernement à prendre en charge les survivantes des violences sexuelles, mais aussi à créer un cadre juridique en leur faveur.

Elle l’a déclaré à l’occasion du lancement ce samedi 19 juin 2021 à Kinshasa, de la campagne ‘’Tolérance Zéro contre les violences sexuelles et basées sur le Genre et l'impunité’’, par le chef de l'Etat Félix Tshisekedi depuis Bunia en Ituri où il séjourne, par visioconférence.

"Le gouvernement de la République avec l'appui de nos partenaires, s'est engagé sur cette thématique en axant toutes ses actions sur la prévention, la prise en charge holistique des survivantes et la mise en place d'un cadre institutionnel et juridique approprié" a-t-elle fait savoir.

En outre, G. Ndaya dit compter sur l’aide des autres ministères, pour gagner ce pari.

"Le ministère du genre famille et enfants qui pilotera la mise en œuvre de cette campagne durant 2 ans, s'engage à gagner ce pari en comptant sur les autres ministères sectoriels ainsi que les partenaires techniques et financiers qui lui ont toujours apporté leur traditionnelle assistance" affirme-t-elle.

 

Par ailleurs, la ministre du genre a appelé à la conjugaison d'efforts, pour mettre fin à ce fléau.

"La lutte contre les violences basées sur le genre est un combat de longue haleine qui doit parvenir à démanteler des pratiques sexo-spécifiques, ancrées dans nos us et coutumes depuis la nuit de temps. Ceci ne sera possible qu'avec une volonté politique clairement affichée" a martelé Gisèle Ndaya.
 
Pour rappel, la campagne ‘’Tolérance Zéro contre les violences sexuelles et basées sur le Genre et l'impunité’’ est la concrétisation de l’annonce faite par le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, lors de la présentation du programme de son gouvernement le 26 avril 2021, devant les députés nationaux.

Placée comme l’une des activités phares de l’exécutif national en matière de promotion du genre, cette campagne vise la sensibilisation sur les textes juridiques nationaux et internationaux relatifs à la lutte contre les VSBG.
Elle couvrira la période de 2021 à 2023 et sera ponctuée par plusieurs activités menées à travers le territoire national, comme l'a dévoilé la ministre, ce jour, en présence des plusieurs officiels dont le premier ministre.

Christel Insiwe