Tshisekedi à Bunia : "On ne doit plus violer les droits et les libertés des citoyens, l'état de siège ce n'est pas fait pour ça"

Samedi 19 juin 2021 - 19:44
Image
Photo droits tiers

Devant les forces vives  de la province de l'Ituri ce samedi 19 juin 2021, le président Félix Tshisekedi a précisé que l'état de siège instauré dans cette partie de la RDC ne doit être l'occasion pour les forces de l'ordre de violer les droits et les libertés des citoyens.

Félix Tshisekedi Tshilombo a instruit le gouverneur militaire de cette province à veiller à ce que tous ceux qui seront arrêtés pendant le couvre-feu puissent être libérés chaque matin comme ça se fait à Kinshasa.

"Le gouverneur militaire qui est là, il m'entend, on ne doit plus violer les droits et les libertés des citoyens. L'état de siège ce n'est pas fait pour ça. Vous devez veuiller à ça. L'état de siège est venu pour protéger les citoyens. On ne peut pas en temps d'état de siège, apprendre que voilà les violences policières ou militaires continuent sur les individus. Même si on surprend un individu en dehors de son domicile, sur la voie publique parce  que par exemple à l'heure où le couvre-feu normalement doit être observé, on n'a pas à lui appliquer une violence. On n'a pas à frapper, à violenter, à dépouiller. Non. Cela y va aussi de la réussite de cet état de siège", a-t-il déclaré.

Par ailleurs, le président de la République Démocratique du Congo a demandé à la population d'accompagner aussi cet état de siège.

"Si elle a l'impression que pendant l'état de siège est égal à avant état de siège, nos efforts alors sont complètement inutiles, vains puisqu'à ce moment là, on n'aura rien fait. Nous avons besoin de l'accompagnement de la population pour dénoncer ou donner votre appréciation mais également de nous aider à appréhender tous ces réseaux mafieux qui minent la sécurité, la stabilité de cette province et de ses citoyens", a souhaité Félix Tshisekedi Tshilombo.

Pour rappel, le président de la RDC est arrivé dans la province d'Ituri le jeudi 17 juin dernier en provenance de Béni et Butembo où il avait respectivement tenu une autre rencontre avec les forces vives et un meeting. 

Il sied de noter que certains agents de l'ordre s'étaient illustrés dans les tracasseries et d'autres dérapages au cours du premier mois d'état de siège en province de l'Ituri, une attitude qui a été également condamnée par le gouverneur militaire de l'Ituri.

Patient Lukusa