RDC : La fondation Panzi du prix Nobel Denis Mukwege recommande l’adoption d’une Convention internationale pour l’élimination des violences sexuelles comme arme de guerre

Dimanche 20 juin 2021 - 15:29
Image
7SUR7

À l’occasion de la célébration de la journée internationale pour l'élimination de la violence sexuelle en temps de conflits samedi 19 juin 2021, la fondation Panzi dirigée par le docteur Denis Mukwege, a, dans un communiqué préconisé l’adoption d’une Convention internationale pour l’élimination des violences sexuelles comme arme de guerre. 

La fondation Panzi constate que la culture de l’impunité prévaut encore en République démocratique du Congo ainsi que l’absence d'une réponse forte et adéquate de la Communauté Internationale.

« Nous préconisons l’adoption d’une Convention internationale pour l’élimination des violences sexuelles comme arme de guerre. Le temps est venu de dresser une ligne rouge contre ces crimes qui font honte à notre humanité commune. Une ligne rouge qui serait synonyme de sanctions juridiques, politiques et économiques », lit-on dans le communiqué parvenu à la rédaction de 7SUR7.cd.

Pour la fondation, il faut aller plus loin qu’une justice rétributive pour que toute la société puisse réfléchir à la place de la femme dans la société, à sa position économique, à l’éducation donnée aux enfants. 

Elle a plaidé une fois de plus pour la mise en place d'un mécanisme de justice transitionnelle, pour combattre ce fléau.

« La mise en place d'une justice transitionnelle est la seule manière pour un pays d'avancer et de s'assurer que les crimes passés et présents soient traduits en justice et que les survivant.e.s et les communautés reçoivent réparation », renseigne le communiqué. 

La fondation Panzi a noté qu'en RDC chaque jour pendant près de 30 ans, des femmes, des filles, des hommes et des garçons y compris les bébés sont sexuellement agressés souvent avec « extrême violence ».  

Les conventions internationales sont des accords conclus entre deux ou plusieurs États, soit organisations internationales. Elles produisent les obligations juridiques. 

Les États qui ratifient une Convention ont l’obligation légale de l’appliquer en incorporant ses dispositions dans leur constitution nationale ou dans leur droit interne.

Pour rappel, l'Assemblée générale de l'ONU a, en 2015, proclamé le 19 juin, comme journée dédiée à la condamnation et à l’élimination de la violence sexuelle en temps de conflits, ce qui inclut le viol, l’esclavage sexuel, la prostitution forcée, la grossesse et la stérilisation forcée ; et à l’hommage aux victimes, aux survivantes et à celles et ceux qui se battent pour mettre fin à ces crimes terribles et destructeurs.

Christel Insiwe