Kinshasa : La ministre près le président de la République entame la campagne de sensibilisation de la population contre la 3e vague de la Covid-19 

Lundi 28 juin 2021 - 15:16
Image
7SUR7.CD

La ministre près le président de la République, Nana Manwanina Kiumba, a entamé ce lundi 28 juin 2021 la campagne de sensibilisation de la population Kinoise contre la pandémie de la Covid-19. 

Pour cette première journée de sensibilisation, Nana Manwanina
Kiumba, s'est rendue dans un premier temps à l'école Saint Théophile située dans la commune de Lemba au district de Mont-Amba. 

Sur place, ce membre du gouvernement Sama Lukonde a sensibilisé tout d'abord les enseignants. Il a invité ces derniers à s'approprier les mesures barrières pour lutter contre la 3ème vague du coronavirus. 

"C'est dans le souci de pouvoir exécuter d'abord l'ordre donné par le chef de l'État qui se fait un souci pour la population quant à la pandémie qui nous guette. Raison pour laquelle nous sommes sur terrain pour sensibiliser. Cette 3ème vague est plus dangereuse, le taux de mortalité est important. Vous êtes enseignants, vous vous tenez devant les enfants et je demanderai à ce que chaque jour avant de commencer les cours, que vous puissiez prendre quelques secondes pour rappeler les enfants de respecter les mesures barrières. Et vous-mêmes étant des modèles, vous ne devez pas vous présenter devant les enfants sans masques", a-t-elle indiqué.

Photo droits tiers

Dans la foulée, Nana Manwanina
Kiumba s'est adressée aux élèves de cette école. La ministre près le président de la République a demandé aux enfants de ne pas être des agents transmetteurs du virus. 

"Une chose est vraie que beaucoup de gens ne croient pas que la maladie existe. Il y en a qui pense que c'est une farce, que c'est une opportunité de bouffer l'argent. Mais je vous assure que la maladie existe. Ne soyez pas des transmetteurs de la maladie pour les personnes âgées. Nous devons suivre le mot d'ordre du chef de l'État. Respectons les mesures barrières, parmi ces gestes il y a le port correct des masques", a-t-elle dit aux élèves. 

La ministre près le président de la République a profité de cette occasion pour remettre un lot de masques et de gel hydro-alcoolique aux responsables de cette école pour distribuer aux élèves. 

Après l'école Saint Théophile, Nana Manwanina Kiumba et sa délégation ont pris la direction du Rond-point Ngaba toujours dans la même commune. Là-bas aussi, la ministre près le président de la République a sensibilisé la population sur le respect des gestes barrières, avant de procéder à la distribution de quelques masques aux personnes trouvées sur place.

Photo droits tiers

La dernière étape de cette journée de sensibilisation a été le Rond-point UPN dans la commune de Ngaliema. Le même message a été adressé aux habitants de ce coin de la capitale de la République démocratique du Congo. 

Il sied de signaler par ailleurs que cette campagne de sensibilisation initiée par Nana Manwanina Kiumba prendra fin ce mardi. La ministre près le président de la République entend également sensibiliser la population des autres communes sur la nécessité de respecter les gestes barrières en vue de barrer la route à la 3ème vague de la Covid-19. 

Jephté Kitsita