RDC : 70% des femmes et 65% des hommes adhèrent à la proposition de Noël Tshiani (Sondage Target)

Mardi 29 juin 2021 - 12:25
Image
7SUR7

Le cabinet Target Research and Consulting a publié les résultats de l'étude qu'il a menée sur la perception des congolais au sujet des réformes électorales. 

Le rapport de cette étude parvenu à la Rédaction de 7SUR7.CD ce mardi 29 juin 2021, révèle que plusieurs congolais sont favorables aux réformes avant la tenue des prochaines élections. 

Parmi les réformes, indique cette étude de Target, des congolais exigent la dépolitisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). 

"L'honnêteté et la transparence sont les qualités les plus attendues de la CENI. 73% des hommes contre 63% des femmes exigent la dépolitisation de cette institution organisatrice des élections, pierre angulaire de la démocratie", renseigne l'étude de Target. 

Elle rapporte également que le retour à l'élection présidentielle à deux tours est réclamé par 66% des hommes et 54% des femmes. "D'après eux, le scrutin présidentiel à deux tours pourrait régler le problème de contestation des résultats électoraux", ajoute cette étude.

Cependant, fait-elle savoir, les congolais n'apprécient pas l'idée d'organiser l'élection présidentielle au suffrage indirect. À l'en croire, seuls 12% des femmes interrogées sont pour cette proposition contre 10% des hommes. 

Quant à la proposition de Noël Tshiani de posséder la nationalité congolaise de père et de mère pour briguer le mandat présidentiel, l'étude de Target renseigne qu'elle est bien accueillie par les congolais. "70% des femmes adhérent à cette idée lancée par l'ancien candidat à la présidentielle Noël Tshiani contre 65% des hommes", indique-t-elle.

Selon toujours cette étude, 82% des congolais souhaitent que les élections des gouverneurs de provinces et des sénateurs se déroulent au suffrage direct. En même temps, renchérit-elle, 83% des femmes sont d'accord pour une meilleure représentation de femmes aux prochaines élections contre 73% des hommes.

Signalons que l'étude de Target a été réalisée du 09 au 15 juin 2021 sur un échantillon de 1.018 personnes réparties dans 11 régions de la République démocratique du Congo. 

Prince Mayiro