RDC/Covid-19 : Des agents de la riposte accusent le ministre du Budget de bloquer leurs primes de risque

Mardi 29 juin 2021 - 12:29
Image
7SUR7

Des agents de l'équipe de riposte contre la pandémie de Coronavirus ont manifesté le lundi 28 juin 2021 à Kinshasa devant l'immeuble du gouvernement pour réclamer leurs primes de risques auprès du ministre en charge du Budget, Aimé Boji Sangara. 

Infirmiers, médecins et administratifs paramédicaux, ces professionnels de santé qui accusent 8 mois d'arriérés de primes de risque disent avoir saisi le cabinet du premier ministre qui leur a confirmé que le dossier concernant le paiement de leurs primes a été déjà validé par le chef du gouvernement, et celui-ci se trouverait actuellement entre les mains du ministre du Budget qui, selon eux, bloque son avancement. 

Calicots et rameaux aux mains, ces agents demandent à Aimé Boji Sangara de libérer leur dossier pour qu'ils reçoivent leurs primes de prestation en toute sérénité. 

Rappelons que ce n'est pas pour la première fois que les agents de l'équipe de riposte contre la covid-19 manifestent pour réclamer leurs salaires ou primes. Au mois de juillet 2020, ils avaient décrété une grève suite au non-payement d'arriérés de 3 mois de salaires. 

Pendant ce temps, il faut noter que la République démocratique du Congo est frappée par la 3e vague de covid-19. Le cumul de cas est de 40.439, dont 40.438 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 916 décès et 28.219 personnes guéries. 

Roberto Tshahe