Éruption du Nyiragongo : Une association humanitaire octroie des provisions alimentaires d'environ un mois aux sinistrés

Mercredi 30 juin 2021 - 17:50
Image
Photo 7SUR7.CD

L'Association Sans But Lucratif « Soutien à l'Humanité » a offert des provisions alimentaires d'au moins un mois ainsi que de non vivres à plusieurs ménages sinistrés après l'éruption du volcan Nyiragongo.

Ces provisions alimentaires entre autres de la farine de maïs, le haricot, pommes de terre, huile végétale, riz, sucre et de non vivres tels que du savon, kits hygiéniques et un peu d'argent ont été offerts le mardi 29 juin 2021 par cette association appuyée par des bienfaiteurs et donateurs dont le couple Nancy Dorcas et Fabrice Mukuna vivant aux États-Unis.

« Après l'éruption volcanique nous avons eu à faire des plaidoyers auprès des partenaires qui sont à l'extérieur du pays. Heureusement que ce plaidoyer a produit des fruits et nous avons ciblé certaines famille qui ont été victimes de l'éruption, précisément celles qui ont perdu leurs maisons à Buhene. Cela a été fait grâce notamment à madame Nancy Dorcas qui notre partenaire se trouvant aux États-Unis », a déclaré Leah Lukusa, coordinatrice adjointe de Soutien à l'Humanité dans un entretien avec la presse locale.

Outre cette aide humanitaire matérielle, les sinistrés ont aussi été sensibilisés notamment : sur leur droit à la santé, la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre, la lutte contre le mariage forcé, ou encore la prévention de la troisième vague du Covid-19.

Les bénéficiaires dont certains n'ont rien reçu comme aide humanitaire depuis qu'ils ont tout perdu dans l'éruption du 22 mai, se sont dits satisfaits et ont remercié ces bienfaiteurs pour cet appui.

Soutien à l'humanité a également été soutenu, dans le cadre des messages de sensibilisation contre le Covid-19 par la MONUSCO et par l'UNICEF à travers l'aide aux sinistrés en médicaments sur la purification de l'eau.

Pour rappel, l'éruption du volcan Nyiragongo survenue de manière soudaine le 22 mai dernier a laissé plusieurs familles sans abri et d'autres ont été divisées. Aujourd'hui, plusieurs organisations humanitaires œuvrent au Nord-Kivu, pour apporter de l'aide à ces familles.

Glody Murhabazi, à Goma