RDC : Des organisations de la société civile exigent la suspension de l'ordonnance nommant les membres du comité de gestion du cadastre minier

Mercredi 30 juin 2021 - 08:01
Image
Photo droits tiers

Dans une déclaration faite le lundi 28 juin 2021, un collectif des mouvements citoyens et organisations des défenses des droits de l'homme a dénoncé "une volonté dangereuse" de faire exécuter l'ordonnance du 27 décembre 2018, accusant la ministre des Mines de vouloir installer seulement le directeur général du cadastre minier (CAMI) en lieu et place d'installer tous les bénéficiaires de ladite ordonnance.

Ces organisations ont invité le chef de l'Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde de sursoir cette ordonnance.

"Au premier ministre, nous demandons de sursoir l'exécution de cette ordonnance irrégulière afin de préserver la République d'un scandale inédit et de préserver la République d'un autre pillage de ses ressources minières qui est caché derrière cette pression à exécuter sans faille cette ordonnance irrégulière", lit-on dans ce document.

Les autres raisons évoquées par ce collectif qui soutient l'inexécution de ladite ordonnace sont entre autres l'inexistence de la copie certifiée conforme dans les archives du ministère des mines, la mise à l'écart par la ministre des Mines du président du conseil d'administration du CAMI, la désuétude de ladite ordonnance justifiée par le fait que plusieurs bénéficiaires sont actuellement membres du gouvernement sans être entrés en fonction comme membres du conseil de gestion du conseil d'administration du CAMI.

Notons que les organisations signataires de cette déclaration sont entre autres, l'Action pour la Justice (APJ), Nouvel Dynamique pour le Congo Émergeant (NDCE), le Réseau des Activistes de Grands Lacs et la Génération Impunité Zéro.

Pour rappel, le directeur général du Cadastre Minier Jean-Félix Mupande et sa remplaçante Chantal Bashize se disputent ce poste. La remise et reprise initialement prévue le 31 mai dernier et reportée au 17 juin n'a toujours pas eu lieu jusque-là. 

À travers une correspondance, la ministre des Mines Antoinette N'samba Kalambayi avait invité Jean-Félix Mupande d'expédier seulement les affaires courantes en attendant la passation de pouvoir dans le calme et selon la tradition républicaine.

Christel Insiwe