Éruption du Nyiragongo : Le Parc des Virunga finit la réhabilitation des réseaux de conduite d'eau endommagés par la lave

Jeudi 1 juillet 2021 - 10:07
Image
7SUR7.CD

Le Parc National des Virunga a mobilisé au moins 450.000 dollars américains pour la réparation d'environ 1.680 mètres de tuyauterie, endommagés par la lave de l'éruption volcanique du 22 mai dernier et privant ainsi l'accès à l'eau potable à des milliers de familles dans le nord de ville de Goma et dans le territoire de Nyiragongo.

La Fondation Virunga s'était engagée auprès du gouvernement, à réhabiliter en « urgence et en identique » les conduites d'eau endommagées par la lave dans le but de rétablir le fonctionnement des réservoirs d'eau potable installés à Bushara et desservir de l'eau potable à plus de 700.000 personnes.

Après un travail de 30 jours sur une lave encore chaude et fumante achevé le mercredi 30 juin 2021, Virunga dit passer le relais à la Régie de Production, de Distribution et de Commercialisation d'eau potable (REGIDESO) en tant qu'entre prise étatique habilitée, pour le raccordement.

« Les travaux de réhabilitation des réseaux de conduite d'eau qui avaient été endommagés par l'éruption volcanique sont maintenant terminés. Le 30 mai nous avions rencontré le gouverneur et Virunga avait pris l'engagement de pouvoir réhabiliter à l'identique les réseaux qui avaient été endommagés par le volcan. Ça signifie 1.300 mètres de conduite principale d'eau de 500 millimètres et 300 mètres de conduite d'eau latérale secondaire pour alimenter les quartiers qui étaient privés d'eau. Nos équipes ont beaucoup travaillé pour déblayer 1.000 mètres cubes de lave qui obstruaient la conduite. Nous avons aussi déployé la latérite le long du parcours des tuyaux sur la lave », a déclaré à la presse, Ephrem Balole, Directeur Général de Virunga Énergies, un département du Parc National des Virunga.

Les 450.000 dollars américains sont un financement de l'Union Européenne et de la Fondation Schmidt basée aux États-Unis, mais pour assurer une avancée rapide des travaux, Virunga a utilisé dans un premier temps ses fonds propres, si l'on en croit la même source.

Il convient de rappeler que Virunga Énergies avait déjà rétabli l'électricité 15 jours après l'éruption volcanique qui avait détruit une de ses sous-stations et une partie de la ville raccordée à son réseau s'était retrouvée dans le noir.

Glody Murhabazi, à Goma