Lubero : OXFAM remet des ouvrages sanitaires aux habitants de Masoya

Jeudi 1 juillet 2021 - 19:14
Image
Photo 7SUR7.CD

L'organisation internationale OXFAM a officiellement remis ce jeudi 1er juillet 2021, les ouvrages « wash » au compte du projet de résilience post-ebola qu'elle a exécuté avec l'appui financier de UNICEF/CERF dans l'aire de santé de Masoya, en zone de santé de Biena, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Ces ouvrages sont notamment 6 portes de latrine, 6 portes de douche, une fosse à placenta, une fosse à flacon, un incinérateur de Mont fort grand format avec une fosse à centre, 2 impluviums réhabilités ainsi qu'un raccordement à l'eau avec installation des points de puisage dans 3 services (maternité, laboratoire et salle d'opération, Ndlr).

OXFAM explique la pertinence de ce projet par le souci de contribuer à « l'amélioration de l'accès aux services sociaux de base identifiés par la population affectée par de nombreuses maladies dont récemment l'épidémie à virus d'Ebola ». 

Lors de sa prise de parole à l'issue de cette activité, Valentin Kamuha, médecin chef de ladite zone de santé, a exprimé sa gratitude à l'endroit du partenaire pour la réalisation de ces ouvrages dont sont bénéficiaires tous les habitants de Masoya. 

« Nous exprimons notre gratitude à OXFAM qui nous a appuyé lors de la résurgence de l'épidémie d'Ebola ici à Masoya. J'espère que lorsque nous allons visiter les ouvrages, chacun tirera des conclusions et d'appréciations. Je suis vraiment heureux de recevoir les ouvrages à ce jour. Que la population protège ces ouvrages. Nous devons bien les gérer pour qu'ils soient au bénéfice de la population. Parce que s'ils sont mal utilisés, ils peuvent constituer un danger pour la population. Les défis sont nombreux pour la zone de santé, c'est pourquoi nous demandons aux partenaires de continuer à nous aider », a-t-il déclaré au micro de 7SUR7.CD.

Il convient de rappeler par ailleurs que la résurgence de l'épidémie d'Ebola s'annonçait en RDC avec un premier cas positif dans la zone de santé de Masoya en février dernier. La riposte contre ce virus n'a duré que trois puisque la fin d'Ebola a été déclarée en mai 2021. Le cumul était jusque-là de 12 cas, dont 6 décès et 6 guérisons. Ce, aux côtés de plus de 1.000 personnes vaccinées.

Joël Kaseso, à Butembo