RDC-Indépendance : Pour le RENADEF, l'égalité genre souffre encore d'application en politique, 61 ans après !

Jeudi 1 juillet 2021 - 18:12
Image
7SUR7

La coordonnatrice du Réseau des ONG pour le développement de la femme (RENADEF) Marie Nyombo Zaina a appelé à la stricte application de ‘’l’égalité genre’’, telle que consacrée dans la constitution.

Elle l’a dit lors d’une interview accordée mercredi 30 juin 2021 à 7SUR7.CD, à l’occasion de la célébration du 61e anniversaire de l’accession de la République Démocratique du Congo à l’indépendance.

M. Nyombo a néanmoins reconnu les avancées enregistrées en politique pendant 61 ans, notamment l'occupation par les femmes, des postes de prise de décisions au sein du gouvernement Sama Lukonde.

Mais la coordonnatrice du RENADEF reste catégorique : pour elle, sans équilibre genre, la RDC ne peut parler développement.

"(...)Il y a encore des soucis sur ce plan politique parce que la constitution n'est pas totalement respectée. Celle-ci nous donne 50 pourcent des femmes 50 pourcent d'hommes, pour penser booster le pays au développement. Tant qu'il y aura déséquilibre sur ce point, nous n’y parviendrons pas", a-t-elle martelé.

En outre, Nyombo Zaina a appelé la femme congolaise à la prise de conscience afin de jouir de ses droits, mais aussi les dirigeants à faire respecter les textes légaux non-appliqués à ce jour.

"(...) La part des dirigeants c'est de veiller sur la mise en application de toutes ces lois qui traînent dans les tiroirs. Aux belles lois qui ont été ratifiées tant au niveau national qu’international, qui sont en train de lutter en matière de la discrimination et de la stigmatisation, contre toutes les formes de violences à l'égard de la femme, si les dirigeants y ajoutaient un peu de volonté, nous pourrons y arriver", estime-t-elle.

Cette activiste de la société civile a par ailleurs invité les gouvernants à résoudre les maux dont souffrent plusieurs secteurs dans lesquels émerge la femme, acteur majeur dans l'économie du pays, le maintien de la cohésion sociale et de la paix.

La constitution de la RDC consacre dans son article 12 et 14 l’égalité de tous devant la loi et l'élimination de toutes formes de violences et discrimination à l'égard de la femme.

Aux côtés de ces textes légaux nationaux, la RDC a ratifié plusieurs instruments juridiques internationaux et régionaux relatifs aux droits de l'homme, qui prennent également en compte les droits des femmes, dont le protocole de Maputo.

Christel Insiwe