Éruption du Nyiragongo : Félix Tshisekedi offre deux jeeps à l'Observatoire Volcanologique de Goma

Vendredi 2 juillet 2021 - 07:25
Image
Photo 7SUR7.CD

Le président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a offert deux jeeps de marque Land Cruser à l'Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) ce jeudi 1er juillet 2021.

Ces deux véhicules ont personnellement été remis par le chef de l'État, à Adalbert Muhindo, Directeur Général de cette entreprise étatique de contrôle et de surveillance des volcans actifs.

Ce renforcement logistique a pour but d'améliorer la mobilité des agents et chercheurs de cette entreprise dont les difficultés de fonctionnement ont été révélées après l'éruption soudaine du volcan Nyiragongo, survenue le 22 mai dernier.

Outre ces moyens de déplacement offerts, le chef de l'État a promis le financement des travaux de finissage du bâtiment qui abrite le laboratoire de l'OVG et un appui en équipements modernes pour la surveillance des volcans actifs dans la chaine Virunga, d'après le service de communication du gouvernorat du Nord-Kivu.

Pour rappel, l'éruption inattendue du volcan Nyiragongo le 22 mai dernier a créé plusieurs interrogations de part et d'autres. Suite au manque d'alerte, plusieurs congolais avaient critiqué l'OVG, mais ce dernier s'était justifié en affirmant que le volcan n'était pas surveillé depuis 7 mois, faute des moyens.

Le gouvernement avait promis un renforcement des moyens logistiques de l'OVG et des maisons de télécommunication telles que Airtel Congo, ont offert plusieurs mois de connexion internet gratuit à l'OVG pour pallier également au problème de manque de connexion internet qui a handicapé la surveillance des volcans.

Glody Murhabazi, à Goma