Éruption du Nyiragongo : La diaspora congolaise de Belgique apporte son aide aux sinistrés

Vendredi 2 juillet 2021 - 10:21
Image
Photo 7SUR7.CD

Des congolais vivant en Belgique ayant initié une opération dénommée « SOS Goma 2021 » viennent à leur tour en aide aux sinistrés du volcan Nyiragongo, 5 semaines après son entrée en éruption.

En effet, un premier lot d'aide humanitaire, constitué de vivres, non vivres et médicaments, acheminé par un avion de l'armée Belge a atterri à l'aéroport international de Goma le mercredi 30 juin dernier et ces dons ont été réceptionnés par le représentant du gouverneur militaire du Nord-Kivu.

« L'opération SOS Goma 2021 consiste à venir en aide aux sinistrés, ceux qui ont eu des problèmes avec l'éruption volcanique. Et ça c'est la diaspora qui s'est mobilisée de manière à ce que nous puissions venir en aide à nos frères et sœurs. Très souvent on nous dit que la diaspora ne fait rien, mais voilà, cette initiative est de la diaspora et nous sommes là », a déclaré à 7SUR7.CD Floribert Beloko Takanaki, secrétaire général du Conseil des Communautés Africaines en Belgique et membre de SOS Goma.

Ces dons sont estimés à des dizaines de tonnes et en terme de volume, c'est au total 400 mètres cubes qui ont été récoltés. Les donateurs, qui se sont associés au Collectif des Associations Féminines pour le Développement (CAFED) qui va assurer la distribution, espèrent aider plus ou moins 4.000 ménages et « apporter une pierre à l'édifice ».

« Nous remercions la diaspora congolaise de Belgique qui s'est mobilisée pour venir en aide à leurs frères congolais qui ont été touchés par la crise de l'éruption volcanique. Nous remercions leur courage et leur solidarité. C'est un exemple. Nous remercions aussi les autorités qui nous ont accompagné jusque-là », s'est réjouie Isabelle Pendeza, coordonnatrice du CAFED.

Pour rappel, l'éruption du Nyiragongo survenue le 22 mai dernier a causé la mort de 31 personnes, 247.352 avaient quitté la ville de Goma pour se réfugier dans des endroits sûrs et au total 8.198 personnes ont perdu leurs maisons dont 2.519 locataires, d'après les dernières données du gouvernement de la République.

Glody Murhabazi, à Goma