Beni : Le maire policier promet son implication pour mettre fin à la surpopulation carcérale à la prison de Kangbayi 

Mercredi 7 juillet 2021 - 08:31
Image
7SUR7.CD

Le maire policier de la ville de Beni (Nord-Kivu), Narcisse Muteba Kashale, a visité la prison centrale dite Kangbayi le mardi 06 juillet 2021. Il s'est agit d'une toute première visite dans cette maison carcérale depuis sa nomination par le chef de l'État dans le cadre de l'état de siège. 

Lors de cette visite, l'autorité urbaine de Beni a déploré la promiscuité dans laquelle vivent les détenus de la prison de Kangbayi. 

Cette dernière construite avec une capacité de 250 personnes regorge actuellement 840 prisonniers, s'est-il désolé. Il a cependant promis son implication pour la désengorger. 

« Je me suis dit que j'allais passer par là pour palper du doigt la situation des détenus à la prison centrale de Kangbayi. J'ai été reçu par le directeur de la prison. Il m'a donné tout ce qu'ils ont comme problème là bas, le problème des prisonniers. [...] Je vais parler à son excellence Monsieur le gouverneur pour qu'on cherche à décanter la situation des détenus. Il y a quand-même assez à manger. Nous allons échanger avec le gouverneur afin qu'il y ait des magistrats qui puissent beaucoup plus traiter les dossiers des détenus qui sont à la prison. Je crois dans une semaine, le dossier de la prison Kangbayi sera totalement clôturé », a déclaré Narcisse Muteba Kashale, maire policier de Beni.

Pour rappel, la prison centrale de Beni a été attaquée le 20 octobre 2020. Lors des échanges des tirs, environ 1300 détenus s'étaient évadés. l'État Islamique avait, quelques heures plus tôt, revendiqué cette attaque. 

Joël Kaseso, à Butembo