Goma : Le maire crée un cadre de concertation citoyenne pour la promotion de la gouvernance locale ouverte

Samedi 10 juillet 2021 - 22:55
Image
Photo 7SUR7.CD

Le maire policier de la ville de Goma (Nord-Kivu), le commissaire supérieur principal François Kabeya a doté à la mairie, aux communes et quartiers de sa juridiction, d'un Cadre de Concertation et de Participation Citoyenne (CCPC).

La décision a été prise à travers un arrêté urbain rendu public ce samedi 10 juillet 2021 et les animateurs urbains, municipaux et locaux de cette structure ont été présentés ce même samedi, à travers une cérémonie organisée par la Caritas Développement Goma, partenaire du Projet de Développement Urbain (PDU) du ministère congolais de l'urbanisme et Habitat, financé par Banque Mondiale.

C'est au total 77 membres des CCPC repartis dans les 18 quartiers, les deux communes et à la Mairie de Goma qui constituent désormais l'interface entre les autorités de base, communales et municipales avec la population urbaine de Goma. La reconnaissance officielle des membres de CCPC intervient après la formation des cadres administratifs de la Mairie de Goma et les membres des CCPC sur l'engagement citoyen et le budget participatif organisé par le PDU à Goma, du 02 au 03 juillet 2021.

D'après le corps de l'arrêté du maire, le CCPC a pour but de promouvoir la gouvernance locale ouverte, joue le rôle d'interface entre la population et les autorités locales et exerce ses activités sur toute l'étendue de la ville en se chargeant notamment d'identifier les actions humanitaires ou encore les problèmes de participation citoyenne.

Un comité permanent a été mis en place ainsi que trois commissions composées chacune de 10 membres provenant de différentes couches sociales, après des séances de formation qui ont été organisées à leur intention.

L'arrêté du Maire a été mis à la disposition des membres des CCPC pour qu'ils en tiennent compte durant l'exécution de leurs activités et veiller au maintien du dialogue entre la mairie de Goma et la population sur les matières relatives à la gouvernance urbaine, accompagner la mairie dans la mobilisation des recettes en vue de lui donner les moyens de sa politique ou encore appuyer la mairie dans le suivi et l'évaluation des journées des travaux communautaires obligatoires instituées par l'autorité urbaine.

Il sied de préciser qu'il s'agit de l'une de premières décisions prises par le commissaire supérieur principal François Kabeya depuis sa nomination à la tête de la ville de Goma dans le cadre de l'état de siège instauré au Nord-Kivu et en Ituri pour pacifier les deux provinces.

Glody Murhabazi, à Goma