Maniema : 2 médecins libérés une année après avoir été pris en otage par des Maï-Maï

Dimanche 11 juillet 2021 - 11:42
Image
Photo 7SUR7.CD

Deux médecins kidnappés à Lusangi, contrée située à Kabambare dans la province du Maniema en mai 2020 par des miliciens Maï-Maï Malaika, ont recouvré leur liberté depuis le samedi 10 juillet 2021.

L'information est rapportée à 7SUR7.CD ce dimanche par le gouverneur ad intérim du Maniema, Afani Idrisa Manga, qui séjourne dans la région en vue de la pacification de ce territoire en proie à l'insécurité.

Toutefois, les conditions de leur libération n’ont pas été communiquées à la presse.

« À partir de Salamabila hier, nous avons inauguré le monument de la paix et c’est à partir de cela qu'il y a maintenant libération des prisonniers politiques, des otages. C'est qui est important c’est de trouver d'abord cette libération. Comme vous le savez la paix n’a pas de prix. Si on est obligé d'avoir la paix, il faut payer », a-t-il expliqué à 7SUR7.CD.

Bien avant, c'est maitre Michel Kasonda, président provincial de la dynamique de la société civile qui a confirmé la libération de ces 2 médecins, à savoir Mwemedi Radjabo et Unya Wetshi.

« L’un des kidnappés m’a appelé hier me disant qu’à partir du moment où je vous parle nous sommes déjà libres et ils sont actuellement à Salamabila », a dit Michel Kasonda.

Pour rappel, ces 2 médecins de l’hôpital général de référence de Lusangi avaient été kidnappés en mai 2020 par des miliciens Maï-Maï Malaïka.
 
Morisho Tambwe, à Kindu