Kinshasa : La grève des médecins effective dans les hôpitaux de Mont-Amba

Lundi 12 juillet 2021 - 12:33
Image
7SUR7

La grève des médecins est effective dans les hôpitaux publics de Ngaba, Lemba et Matete, des communes situées dans le district de Mont-Amba à Kinshasa. Seuls les cas d'urgence extrême sont pris en charge par quelques médecins qui sont restés présents dans les établissements de santé.

La majorité des médecins, a-t-on appris des médecins directeurs, ont regagné leurs maisons avant 10 heures. Ils ont manifesté dans l'enceinte de leurs hôpitaux avant de disposer.

De l'hôpital général de référence de Ngaba, à celui de Matete, en passant par les hôpitaux publics de Lemba, le constat est le même. Le service minimum est de stricte observance.

Les patients qui se pointent sont pour la plupart pris en charge par les infirmiers. Même  les services de dépistage, de vaccin et de prise en charge Covid-19 sont concernés par cette grève.

"La grève des médecins commence aujourd'hui. Nous sommes donc en service minimum. Seule la riposte Covid-19 continue à fonctionner. Mais il se fait que nous sommes en rupture des vaccins et autres intrants depuis près d'une semaine. Nous attendons de nous approvisionner au niveau de la Zone de santé", a déclaré Dr Gérôme D, abordé dans l'enceinte de l'hôpital général de référence de Matete.

Après un préavis donné au gouvernement, les médecins des services publics de l'Etat entrent en grève ce lundi 12, à l'appel du Syndicat National des Médecins du Congo ( SYNAMED).

Selon les modalités pratiques communiquées par ce syndicat, cette grève lancée ce 12 juillet sera évaluée le vendredi prochain.

Entre-temps, une commission gouvernement-banc syndical a été mise en place pour examiner les revendications des médecins.

Orly-Darel Ngiambukulu