RDC : Le PCA, le DG et la DGA de l'OCC suspendus !

Mardi 13 juillet 2021 - 13:28
Image
7sur7

Le ministre du commerce extérieur suspend à titre conservatoire Placide Tshisumpa, Risasi Tabu et Isabelle Kasongo, respectivement président du Conseil d'administration, directeur général et directrice générale adjointe de l'Office Congolais de Contrôle (OCC).

C'est ce que rapporte l'arrêté ministériel signé par Jean-Lucien Bussa ce mardi 13 juillet 2021, dont une copie est parvenue à la Rédaction de 7SUR7.CD. 

D'après ce document, cette suspension est accompagnée d'une enquête subséquente pour permettre à ces dirigeants de l'OCC de présenter leurs moyens de défense. 

Il sied de rappeler que la suspension du PCA, du DG et de la DGA de l'OCC est relative à l'instruction du président de la République donnée aux membres du gouvernement de prendre des mesures conservatoires contre les mandataires publics faisant preuve de mégestion.

Cette instruction du chef de l'État a été donnée lors de la 8ème réunion du Conseil des ministres durant laquelle il a dit détenir le rapport des enquêtes menées par l'Inspection Générale des Finances (IGF) au sein des entreprises publiques, dans lequel il a été révélé que les mandataires publics se sont accordés plusieurs avantages illégaux.

Prince Mayiro