Covid-19/3e vague : La ville de Butembo connait une flambée des cas positifs, alerte la DPS

7sur7

La Division Provinciale de la Santé "DPS" du Nord-Kivu antenne de Butembo, exprime sa vive préoccupation face à la flambée des cas positifs du coronavirus dans cette ville qui était jusque-là, légèrement frappée par la 3e vague de cette pandémie.

Au cours d'une adresse à la presse locale le lundi 19 juillet 2021, le coordonnateur de la DPS/Butembo a par exemple rapporté qu'au cours de la semaine qui s'est achevée, 108 cas ont été répertoriés dans la ville, 5 fois plus que la situation vécue les semaines antérieures.

Docteur Guy Makelele redoute ainsi la propagation de la maladie, compte tenu du relâchement des mesures barrières ainsi que de l'insuffisance des matériels sanitaires en faveur des agents de santé.

"La situation est préoccupante et alarmante au niveau de l'antenne DPS. La semaine qui vient de prendre fin, à Butembo, on est passé de 20 cas la semaine à 108 nouveaux cas, pratiquement 5 fois plus", s'inquiète-t-il.

Il prévient par ailleurs que plusieurs autres zones de santé connaissent également la même flambée au sein de l'antenne DPS, entre autres les zones de santé de Katwa, Butembo, Beni, Kyondo et Musienene.

Par ailleurs, les forces vives ont plaidé pour l'isolement des villes de Butembo, Beni et Goma pour réduire le taux de propagation de cette maladie.

Depuis le début, le cumul des cas notifiés est de 1.363 au sein de l'antenne locale de la DPS, dont 967 guéris.

Isaac Kisatiro, à Butembo