Kwilu : La DPS déplore le manque de moyens financiers pour assurer la riposte contre le Covid-19

Photo : Droit tiers

La coordination provinciale de riposte contre le Covid-19, dans la province du Kwilu, déplore le manque de moyens financiers nécessaires pour bien mener la lutte contre la pandémie.

Dans une interview accordée à la presse le mercredi 22 juillet 2021 à Bandundu, chef-lieu du Kwilu, le coordonnateur provincial de riposte a même affirmé que ce manque de moyens financiers est à la base de l'absence d'une bonne communication dans la riposte.

« Les défis sont majeurs, d'abord la communication. Quand le message n'arrive pas à toutes les couches, ça fait déjà un problème à relever or, la communication égale, des moyens ! Un autre défi ici c'est qu'il n'y a pas de moyens financiers qui suivent cette riposte. Vous appelez des millions mais nous, on en a pas en mains alors que pour l'instant faut renforcer les capacités des relais communautaires puis, les déployer sur terrain pour assurer la communication en faveur de la lutte mais malheureusement, nous Kwilu, n'avons pas ces moyens », a déclaré le docteur Jean-Pierre Basake, chef de la Division Provinciale de la Santé du Kwilu.

Il signale également que le Kwilu n'a pas non plus assez de tests pour le soumettre aux voyageurs.

« L'autre défi c'est qu'on a pas assez de tests. Il faille que nous puissions avoir assez de tests pour que le gros de voyageurs puissent être soumis à ce test là. Donc, le Kwilu a des défis d'ordre logistiques et financiers. Le laboratoire venait d'être capacité par perform-santé-Covid-19 mais il faut que nous ayons des cartouches en provenance de Kinshasa pour que ce laboratoire soit isolé et commencer à produire des résultats ici à Bandundu ça va faire la confiance à la population qui parfois continue à douter de l'existence de la maladie », q conclu le coordonnateur de la riposte au Covid-19, le docteur Jean-Pierre Basake Kalema.

Signalons que le Kwilu compte 10 cas de Covid-19 dont 1 à Bandundu, chef-lieu de la province.

Rolly Mukiaka, à Bandundu