RDC-Lutte contre la corruption et le blanchiment : Vers une collaboration entre l’APLC et la CENAREF

Photo droits tiers

Le coordonnateur de l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), Thierry Mbulamoko a reçu l’avocat Général au parquet général près la Cour de Cassation, Adler Kisula Betika, qui est aussi secrétaire exécutif de la cellule nationale de renseignement financier (CENAREF).

Cette rencontre qui a eu lieu le vendredi 23 juillet 2021 au siège de l’APLC, s'inscrit dans le cadre d’une prise de contact. Il était aussi question pour le secrétaire exécutif du CENAREF de présenter ses civilités au nouveau coordonnateur de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption. 

"A cette occasion, Monsieur Adler Kisula a évoqué la nécessité de collaboration entre la CENAREF et l’APLC", lit-on dans ce communiqué de presse signé par Chouna Lomponda, directrice de communication et porte-parole de l'APLC.

D'après la même source, ce moment d’échange entre les deux institutions a tourné autour de la collaboration, des défis et principaux enjeux en termes de : prévention, de lutte contre la corruption, de blanchiment de capitaux, et du financement du terrorisme.

Signalons par ailleurs que ces échanges s'inscrivent dans la volonté pour l'Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption de coopérer avec les institutions afin de maximiser les résultats.

Jephté Kitsita