RDC : Décès du chargé des opérations de la coordination de la riposte contre la Covid-19 du Nord-Kivu

Vendredi 6 août 2021 - 13:14
Image
7sur7

Le chargé des opérations de la coordination de la riposte contre la Covid-19 au Nord-Kivu, le Dr Cyrille Ngadjo Lotsima, est décédé le jeudi 05 août 2021 à Goma.

L'information est confirmée par le secrétariat technique du Comité Multisectoriel de la Riposte à travers son rapport sur la situation épidémiologique du coronavirus, parvenu ce vendredi à la Rédaction de 7SUR7.CD. 

C'est depuis l'année 2.000 que Cyrille Ngadjo travaille comme expert au ministère de la Santé publique, hygiène et prévention, où il a exercé comme chef de bureau communication et recherche ad intérim à la Division provinciale de la santé de la province du Nord-Kivu.

Il était également chargé des opérations de la riposte face aux épidémies.

Né à Blukwa en Ituri, le 24 mai 1970, il a laissé derrière lui une femme et 3 enfants.

"Pour la petite histoire, le Dr Ngadjo était malade depuis trois semaines et est décédé ce 04 août dans un Hôpital de Goma. Il avait une forte expérience dans la lutte contre la maladie en République démocratique du Congo et ailleurs, et était un grand défenseur du pays auprès de bailleurs de fonds, notamment devant le CDC basé à Atlanta aux Etats-Unis", fait savoir le secrétariat technique.

D'après la même source, tout récemment, lors de l’actualisation du Plan Stratégique National de la Riposte contre la Covid-19 à Kinshasa, il n’a pas manqué de montrer ses capacités d’aider le pays, précisément le secteur de la santé, à aller de l’avant.

"Le Dr Cyrille Ngadjo Lotsima est une perte pour la République Démocratique du Congo", affirme cette structure que pilote le docteur Jean-Jacques Muyembe. 

Par ailleurs, le secrétariat technique du Comité multisectoriel de la lutte contre le Coronavirus en RDC présente ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique, ainsi qu’à la DPS du Nord-Kivu et à toute l’équipe de la riposte tant nationale que provinciale.

Jephté Kitsita