RDC : Les ministères de l'ESU, des PT-NTIC et une start-up congolaise signent un contrat de digitalisation des services académiques

Image
7sur7

Le ministre de l'Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU), Muhindo Nzangi et son collègue des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l'information et de la communication (PT-NTIC), Augustin Kibassa Maliba, ont paraphé ce lundi 16 août 2021 à l'hôtel du gouvernement, un contrat de digitalisation des services académiques avec Schoolap, une start-up congolaise spécialisée dans ce secteur. 

Ce partenariat vise la connexion de tous les établissements de l’ESU à Internet pour faciliter l’accès aux contenus en ligne en vue d’améliorer la qualité de l’éducation. 

Dans son mot, le ministre de l’ESU a exprimé sa joie après la signature de ce contrat qui marque la numérisation et la digitalisation des universités et instituts supérieurs.

« Cette numérisation des services académiques touche aussi le grand projet de connectivité de l’ensemble de nos universités et établissements d’enseignement supérieur pour aider les étudiants à avoir un accès à l’internet, aider les étudiants à avoir une identification biométrique, aider les étudiants à accéder à une bibliothèque numérique, aider les étudiants à accéder aux syllabus à partir des plateformes de leurs institutions, aider les étudiants à accéder aux cours en ligne et ça c’est important pour le chef de l’Etat qui a dit : on ne peut pas rester seul derrière, donc il faut qu’on avance », a déclaré M. Nzangi.

Pour sa part, le ministre des PT-NTIC a fait savoir que le dévolu jeté sur Schoolap est une façon de promouvoir le talent congolais et assurer l'épanouissement de l'entrepreneuriat. 

« Je dois souligner que mon collègue vient de vous parler de Schoolap qui est une start-up congolaise. Donc, nous sommes en train ici de promouvoir aussi les entreprises congolaises qui ont fait montre de beaucoup d’ingéniosité dans ce qu’ils ont eu à faire avant », a dit A. Kibassa Maliba. 

Partenaire du gouvernement dans le cadre de ce projet, le patron de Schoolap, Pascal Kanik, a témoigné sa gratitude pour la confiance placée en son entreprise.

La start-up Schoolap qui travaille en étroite collaboration avec l'Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications (ARTPC), va mettre la plateforme de contenu derrière la connexion Wi-Fi que le régulateur a déjà commencé à installer dans les universités. 

Ainsi, les étudiants auront bel et bien accès aux cours à distance et les professeurs pourront utiliser cette plateforme pour proposer des cours en ligne en cas d'empêchement. 

Merveil Molo