Une délégation mixte composée des dirigeants du Fonds pour la Promotion de l'Industrie (FPI) et des membres de cabinet au ministère de l'industrie, séjourne dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu depuis ce jeudi 19 août 2021.
Après son arrivée, cette délégation a conféré avec le gouverneur militaire, le lieutenant-général Constant Ndima pour lui présenter les projets qu'elle entend promouvoir dans cette province, et cela malgré l'état de siège en vigueur.
Selon le Directeur Général Adjoint intérimaire du FPI, cette équipe vient appuyer la production du ciment dans cette partie du pays, en vue de booster l'économie de la République démocratique du Congo à travers ce secteur.
« En clair nous sommes venus pour un projet dans le secteur de la production du ciment. C'est ce secteur qui a attiré l'attention du Fonds de Promotion de l'Industrie et nous sommes venus pour voir comment booster, comment donner un coup de pouce à cette industrie pour qu'elle puisse non seulement créer de l'emploie, mais aussi renflouer le marché de l'Est en ciment et pourquoi pas aussi toute la RDC », a déclaré Christian Ombilingo, DGA à l'intérim du FPI dans un entretien accordé à la presse locale.
Cette délégation rassure la population que, malgré l'état de siège, des projets de développement et des investissements se poursuivent au Nord-Kivu, et la province sera dotée de nouvelles unités locales de transformation des matières premières.
À ce jour, la société Nyiragongo Ciment est la seule productrice locale du ciment à Goma. L'opérateur extrait des pierres de la lave volcanique depuis plusieurs années maintenant, pour en faire du ciment, quand d'autres entreprises importent le même produit.
Glody Murhabazi, à Goma