Kasaï-Oriental/Lomami : la circulation suspendue sur le bac Kalelu après un naufrage meurtrier

Image
Image.

Dans un conseil des ministres tenu le samedi 13 février 2026, le gouvernement provincial du Kasaï-Oriental a décidé d'interdire toute circulation sur le bac Kalelu, qui relie les territoires de Ngandajika (Lomami) et Tshilenge (Kasaï-Oriental), à la suite d'un tragique incident survenu le même jour.

Il s'agissait d'un minibus ayant sombré au moment de l'accostage, et a  provoqué un bilan de 8 morts, avec au moins six corps déjà repêchés. Selon le gouverneur ad intérim de la province de Lomami, Célestin Kayembe, les équipes de secours poursuivent les recherches pour retrouver d'éventuelles autres victimes. Les circonstances exactes de cet accident restent à élucider.

Ainsi, le porte-parole du gouvernement provincial du Kasaï-Oriental, Pascal Ilunga, a annoncé une série de mesures strictes pour renforcer la sécurité sur les voies fluviales. Il a mis l'accent  sur l'évaluation des risques liés à l'utilisation de ces infrastructures.

Cette décision intervient alors que la Direction générale des recettes du Kasaï-Oriental (DGRKOR) et la Direction générale des recettes de Lomami (DGRLO), antenne de Ngandajika, avaient précédemment annoncé la suspension du trafic sur ce bac pour des raisons techniques.

Par ailleurs, le gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo appelle la population au calme et au strict respect des mesures de sécurité édictées par les autorités provinciales, afin d’éviter que de tels drames ne se reproduisent sur cet axe vital reliant le Kasaï-Oriental à la Lomami.

Benjamin Kambadi, à Kabinda