RDC : Le gouvernement dote le Haut-Katanga des matériels de lutte contre le Covid-19

Vendredi 20 août 2021 - 14:02
Image
7sur7

Le gouvernement central de la République Démocratique du Congo a remis un lot "important" des matériels de lutte contre le coronavirus au gouvernement provincial du Haut-Katanga ce jeudi 19 août 2021.

D'après la vice-ministre de la santé, hygiène et prévention qui a présidé cette cérémonie au gouvernorat de province en présence des autorités provinciales, ces matériels sont constitués des masques, des lits, des imperméables, des termoflashes, des lunettes de protection, des gangs, des matelas, des mégaphones et des médicaments. 

Véronique Kilumba a souligné à la presse locale que ce don montre l'importance que le gouvernement central accorde dans la lutte contre le Covid-19 au Haut-Katanga.

"Le président de la République, Antoine Tshisekedi Tshilombo nous a dépêché sous la houlette du premier ministre pour vous appuyer avec les équipements. Et je fais cette remise symbolique au nom du gouvernement à travers notre ministère de la Santé, Hygiène et Prévention. Et je les remets. Que ça soit utilisé vraiment pour essayer de réduire cette pandémie", a-t-elle déclaré.

De son côté, le gouverneur Jacques Kyabula Katwe qui a réceptionné ce lot, a remercié le gouvernement de la République pour ce geste qui, selon lui, prouve que les autorités du pays travaillent pour la population.

"Ce lot vient de la part du gouvernement central, ça montre à suffisance que le chef de l'État Félix Tshisekedi est attentif au cri de détresse de la population Haut-Katangaise. Ça montre également combien le premier ministre est concentré sur toutes les questions sociales qui se posent dans la République, particulièrement, à Lubumbashi", a-t-il souligné à la presse.

Le chef de l'exécutif provincial du Haut-Katanga a rappelé qu'il était "opportun" de recevoir ces matériels vu l'ampleur de la pandémie du Covid-19 dans son entité. Jacques Kyabula a remis ce lot, à son tour, au ministre provincial de la santé, Joseph Nsambi Bulanda.

Il sied de rappeler que d'après le dernier bulletin épidémiologique du comité multisectoriel de la riposte contre la Covid-19 publié ce vendredi 20 août, la province du Haut-Katanga a enregistré 28 cas le jeudi sur 98 et reste la troisième province la plus touchée par la pandémie de coronavirus avec 3.874 cas.

Patient Lukusa, à Lubumbashi