Le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, a présenté au Conseil des ministres le 20 août 2021, la situation de la trésorerie de l’Etat.
Il en ressort que les recettes publiques collectées du 1er au 19 août 2021 sont de l’ordre de 563,9 milliards de Francs Congolais (281 668 326,31 USD) . Ce qui représente 82% des assignations budgétaires du mois d’août en cours, lesquelles ont été arrêtées à 689,1 milliards de Francs Congolais.
"Cette performance qui se consolide dans la mobilisation des recettes tient du dispositif de contrôle et de traçabilité renforcé au niveau des régies financières qui, depuis le début de cette année, ont mobilisé un total de 7.169 milliards de Francs Congolais, soit 76% de leurs assignations annuelles chiffrées à 9 374 milliards de Francs Congolais", lit-on dans le compte-rendu du conseil des ministres signé par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
Le Conseil des ministres a salué cette performance et encourage les régies financières à redoubler d’efforts pour maintenir la tendance haussière de mobilisation des recettes publiques enclenchée depuis quelques mois.
L’objectif étant de franchir la barre des assignations budgétaires annuelles conformément au contrat de performance et à la cible des recettes fixées dans l’Accord avec le Fonds Monétaire International.
Nicolas Kazadi a informé le conseil des ministres que le Gouvernement a déjà rempli les critères convenus avec le Fonds Monétaire International (FMI) en fin juin.
"Ce qui ouvre la voie au décaissement en décembre prochain de la deuxième tranche des fonds dans le cadre de la Facilité Élargie de Crédit (FEC)", a souligné le ministre des Finances.
Nicolas Kazadi a, par ailleurs, précisé cela sera précédé par une mission d’évaluation du FMI prévu en septembre 2021.
Abondant dans le même sens, le ministre d’Etat État charge du Budget, Aimé Boji Sangara, a informé au Conseil de la fin des travaux sur les conférences budgétaires dont les conclusions sont satisfaisantes quant à la perspective pour l’amélioration des recettes et la présentation du Budget dès la rentrée parlementaire.
Après débat et délibérations, ce rapport d’évaluation et de suivi des mesures pour la mobilisation accrue des recettes de l’Etat a été approuvé.
Jephté Kitsita