La Commission mise en place par le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba Kazadi, pour le nettoyage du fichier de la paie des enseignants a rendu le rapport synthèse de sa mission effectuée pendant plusieurs mois, ce mardi 24 août 2021 au cours d'une cérémonie organisée à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo.
Les 58 équipes des missionnaires ont basé leur travail sur un plan prioritaire réparti en 2 volets. Il s'agit de la fiabilisation du système informatique du Service de Contrôle et de la Paie des Enseignants (SECOPE) et du nettoyage systématique du fichier paie des enseignants.
À titre indicatif, le rapport synthèse de ladite mission renseigne que 57.174 établissements scolaires ont été visités sur les 57.202 prévus. 42 écoles fictives, 879 établissements scolaires non viables, 4.473 établissements fonctionnant avec de faux arrêtés, 2.483 agents fictifs et 2483 agents sans actes réguliers de recrutement ont été détectés.
Ce rapport révèle en outre que le non-respect des textes légaux qui régissent l'administration publique, surtout en ce qui concerne la procédure disciplinaire pour sanctionner l'enseignement, le recrutement des enseignants et la permutation en violation de l'interdiction de tout mouvement du personnel par le secrétaire général.
Prenant la parole au cours de cette cérémonie, le ministre de l'EPST a remercié tous les membres de la Commission pour le risque qu'ils ont pris afin de réaliser ce travail.
"... c'est un risque, je ne pense pas que vous avez accepté de le faire en vain. C'est parce que vous avez partagé un souci, celui d'arriver à remettre notre sous-secteur à l'endroit, le souci c'était d'assainir le SECOPE qui est le poumon de respiration des enseignants dans notre sous-secteur de l'EPST", a déclaré Tony Mwaba Kazadi.
En outre, le ministre de l'Enseignement Primaire Secondaire et Technique a rassuré que ce rapport sera exploité.
"Nous allons l'exploiter. Certaines autres préoccupations qui ont été présentées je verrais à quel niveau je pourrais prendre des décisions ou donner des orientations qui s'imposent. Mais s'il le faut, j'associerais tous nos partenaires pour voir dans quelle mesure ensemble nous pouvons apporter ce changement là", conclut Tony Mwaba.
Signalons par ailleurs que les syndicalistes ont suggéré au ministre de l'EPST de diligenter une mission de contre vérification dans les provinces à problèmes non visitées par les missionnaires. Ils ont aussi proposé la construction des écoles, la mise en place d'une commission adhoc pour examiner au cas par cas la situation des provinces concernées.
Dans le même registre, les syndicalistes ont demandé à Tony Mwaba Kazadi d'organiser une paie de proximité pour éviter le déplacement des enseignants vers les banques, qui perturbe le calendrier scolaire.
Jephté Kitsita